top of page

"Rendez-vous du carnet de voyage"

 à Clermont-Ferrand, novembre 2019

     Les 5 élèves du comité de pilotage du projet côté France se sont rendus le vendredi 15 novembre  au rendez-vous du carnet de voyage à Clermont-Ferrand, pour y rencontrer des carnettistes et y prendre des idées pour voyager et rendre-compte de son voyage autrement...

     Une bien belle sortie, qui a impulsé des dynamiques tant pour les élèves que pour les enseignants, et a débouché sur des prises de contact et des discussions avec des carnettistes, notamment en italien !

     "Le Rendez-Vous du Carnet de voyage était une très belle expérience que je conseille vivement ! C’était la première fois que je venais mais loin d’être la dernière...
     J’ai fait de belles rencontres très intéressantes. J’ai découvert le carnet de voyage sonore grâce à Kévin Cheylan. Il nous a fait voyager jusqu’en Bolivie avec seulement ses enregistrements sonores de son voyage de l’Équateur au Chili par la route des Andes.
Ensuite j’ai découvert François qui fait voyager ses dessins à l’autre bout du monde afin que d’autres artistes les complètent, ce qui donne des œuvres assez originales mélangeant plusieurs styles.

 

 

 

 

 

 

 


     Ces « carnettistes » ont souvent fait des "road trip" comme par exemple l’artiste Juan Léon Garcià qui a fait le tour de l’Amérique du Sud en 1 an tout en dessinant et en s’imprégnant du paysage ce qui a donné un magnifique carnet de voyage qu’on peut voir en partie ici https://www.verkami.com/projects/20236-ilustrando-sudamerica

          C’était une super expérience que je recommande à tous !"

L'avis de Tina, classe de terminale S

0B3E9BC8-1363-4C73-B2CF-983B7C88187C.jpe
1666A98E-22C0-407C-BC9E-020D76A06F98.jpe
IMG_8473.jpg
IMG_8438.jpg

Carnet offert par l'association "Matite in viaggio"

IMG_8461.jpg
IMG_8459.jpg
84BCCFDB-E99A-4CD9-B927-E7F2E5A65455.jpe
68919A74-4C9B-47B2-9B2C-AD863545042E.jpe
58B13668-B052-4C39-8F1B-8F41E3629818.jpe

     "Ce salon permet d’échanger avec de nombreux globe-trotters parfois étrangers et de découvrir différents pays à travers photos et dessins. Les exposants derrière leurs stands sont parfois venus d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne ou encore des Etats-Unis pour partager leurs expériences multiculturelles et présenter leurs carnets de voyages. Ces carnets sont composés de dessins de photographies et de petites notes. Ils sont tous différents, certains intègrent à la fois des dessins et photos, d’autres des collages (billets d’entrée des monuments, tickets de caisse ou pièces de monnaie). Ils vendent et dédicaces leur carnet qu’ils ont fait éditer. Les stands sont imagés par des photos, dessins ou aquarelles et par des pancartes explicatives de leurs voyages. Ces “carnettistes” nous ont expliqué qu’ils dessinaient à 90% directement sur place et qu’ils faisaient parfois intervenir des locaux pour rendre leur travail plus authentique.

     

 

 

 

 

 


     

Je pense que ce genre d’événement permet de faire

découvrir certains lieux qui ne sont pas forcément touristiques (Oman, Pakistan, Liban) mais qui méritent d’être visités. Les destinations des carnettistes sont très variées, ce qui nous permet de découvrir au moins un pays de chaque continent et d’observer les différentes cultures du monde.
     Les carnettistes sont heureux de pouvoir faire découvrir leur travail et de répondre aux questions des visiteurs. C’est un salon d’échange, de partage et de découvertes qui permet d’enrichir notre culture et connaissance du monde."

L'avis de Louis, classe de terminale S

E15666B6-1354-4D89-8FCC-99E1E49BCF8A.png

     J’ai été marqué par le stand de Géraldine Garçon et Daniel Mielniczek qui présentaient photos et  calligraphies d’Oman. Les photos réalisées par Daniel étaient d’une excellente qualité et reflétaient la vie quotidienne des Omanais. Leur carnet de voyage alliait à la fois photos et dessins ce qui permet d’avoir deux modes de représentations différents.

     Dans le cadre du projet ERASMUS+ nous sommes allés à la 20e édition du carnet de voyage à Clermont. A cette occasion nous avons pu rencontrer et échanger avec des artistes dessinateurs, et je suis donc allée de mon côté faire le tour des ateliers. J’ai sélectionné deux exposants qui m’ont réellement plu, et dont je souhaite vous parler plus précisément. 



 

L'avis de Léa, classe de 1ère

lea.jpg
lea1.jpg
lea2.jpg

     Le premier atelier que je vais vous présenter est celui de Maria Elena Ferrari. Son travail m'a particulièrement plu car elle a peint ces tableaux surtout avec son imagination. Contrairement à la majorité des autres artistes carnettistes, elle n’a pas peint en ayant fait  forcément des grands voyages, mais en ayant vécu d’une certaine façon avec ces animaux ou bien en les ayant  déjà rencontré quelque part. C’est ce qui rendait cet atelier plus original. 

     Voici sa présentation sur le site du carnet de voyage : "Ses carnets sont pour elle des souvenirs d’images, mais surtout des “notes émotives” qui donnent voix à l’exploratrice qui est en elle, signes qui témoignent de son voyage dans la nature: de l’Afrique, aux Seychelles, mais aussi le jardin de sa maison, ou un musée d’histoire naturelle, n’importe où il y a quelque chose qui l’intrigue et l’émeut !"

     Le second atelier qui m'a marquée, et a été pour moi le meilleur, est celui de l'artiste Maria Virginia Moratti.  Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne savais pas qu’on pouvait dessiner avec du café ! Cette artiste a dessiné tout ses dessins sur place, en voyageant.

Voici son profil ici : https://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/repertoire/maria-virginia-morrati/#!

 

     En globalité j’ai apprécié les œuvres qui ont été exposées, car beaucoup reflétaient le vécu de leur créateur/créatrice. Mais j’ai aussi aimé échanger (essayer !) avec les artistes en langues étrangères, notamment en anglais et en italien.

italien sortie.jpg

Lien vers le diaporama de présentation de Maileen sur la journée au Carnet de Voyage

Ce que les élèves en ont retenu...

Pour eux-mêmes et pour notre projet ERASMUS+

- "Pour mon prochain voyage je pense que je ferai soit un carnet sur papier avec des photos et des dessins soit un carnet sous format vidéo avec des photos , des vidéos et des dessins numérisés. Je pense que j'enregistrerai aussi les sons des lieux dans lesquels j'irai sans forcément parler durant l'enregistrement. Pour le projet Erasmus je pense qu'on pourrait faire un carnet avec des dessins de différents élèves en format vidéo, avec des photos, vidéos, impressions des élèves, anecdotes, photos de groupe, enregistrement de sons...

- Les carnettistes avec lesquels j'ai parlé m'ont dit qu'il fallait commencer à voyager le plus tôt possible et apprendre l'anglais et beaucoup d'autres langues. Ils ont dit aussi que pour vraiment voyager il faut sortir des sentiers battus et aller chez l'habitant. Pour bien découvrir un pays il faut partir entre 1 et 2 mois et y aller en avion pour perdre le moins de temps possible, mais pour les trajets internes il faut voyager avec les moyens du bord ( vélo, bateau, train, bus…). Ils m'ont dit aussi qu'il fallait prendre soin de notre planète pour ne pas détruire certains lieux merveilleux."

- "J'ai bien aimé le fait de mêler dans le carnet photos, dessins, tickets de caisse, billets de transports en commun, tickets de visites… J'aimerais bien tester cette idée, et aussi sur une carte retracer notre itinéraire avec des punaises et une corde par exemple et y intégrer e photo pour chaque ville.

- Pour faire un carnet de voyage j'ai retenu qu'il valait mieux faire plutôt un long séjour, prendre le temps de s'imprégner des lieux pour ensuite retransmettre sur le carnet. Je pense que le voyage en bus est une bonne idée comme ça on a le temps d'observer durant le voyage, en avion on pourrait aussi avoir un autre point de vue… Le voyage nous permet de connaître d'autres cultures, d'autres modes de vie, de découvrir des personnes ainsi que leurs habitudes de vie."

- "Je pense que faire un petit résumé chaque soir de la journée passée peut être intéressant, notre mémoire est encore fraîche et cela permet d'écrire nos ressentis des activités de la journée. Ce résumé pourrait être accompagné d'illustrations, de dessins ou de tickets ( de caisse, bus, monuments visités) un peu comme le carnet de voyage. On pourrait donc faire chacun notre tour le résumé de la journée et dire ce que nous en avons pensé. On pourra ainsi rendre compte de nos découvertes et activités sous format papier.

- J'ai compris qu'il ne fallait pas être timide et qu'il vaux mieux aller à la rencontre des locaux et leur poser des questions sur la ville, leur culture, leurs habitudes, plutôt que de rester passif de ne pas aller à la rencontre des habitants. Selon moi l'objectif des voyages est de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures et de nouvelles personnes parfois aussi !"

carte-drapeaux-france.jpg

MOMVI

2019-2021

41W3a5tFcaL._SY355_.jpg
1171_073_05-chaine-des-puys.jpg
Italy_Toscana.jpg
eramsuslogotransparent.png
bottom of page