Bienvenue sur le site du projet "MOMVI"
"Montre-moi où tu vis : (Re)Découverte, valorisation et transmission du patrimoine d'un territoire européen par ses jeunes habitants"
Rejoins l'aventure MOMVI et guardi il territorio con occhi diversi !
Istituto Monna Agnese - Siena - ITALIA
L’Istituto d’Istruzione Superiore « Caselli » comprend 3 lycées : 2 lycées professionnels « Marconi » et « Caselli » et le lycée « Monna Agnese », 408 élèves, engagé dans ce projet . Les étudiants trouvent ce lycée accueillant, ordonné et serein, et il propose de nombreuses initiatives culturelles.
En raison de la vocation touristique de la région et la prise en charge des objectifs d’internationalisation de l’instruction, fixés par la Commission européenne, une grande importance est accordée aux partenariats entre les écoles européennes et aux échanges internationaux (Séville, Valence, Londres,
Budapest, Memmingen, Erlangen, Amsterdam), aux certifications linguistiques et aux cours en mode EMILE des matières non linguistiques.
Au cours des dernières années, l’école a connu une forte accélération de l’internationalisation grâce à sa participation à de nombreux projets Erasmus +, tels que "Países, escuelas, personnas construyendo la paz"; avec Aldaia (Espagne) et Lavelanet (France) qui a permis de travailler sur le bien-être à l’école par la promotion du dialogue entre les élèves partenaires, en encourageant les activités d’entraide pour la gestion des conflits et en créant des activités d'écoute et de soutien parmi les élèves. Le projet a obtenu le label de qualité Etwinning. Il y a eu aussi "Green my school", organisé avec Séville (Espagne), Anzegem (Belgique) et Pointe à Pitre (Guadeloupe), axé sur la durabilité environnementale et l’introduction de bonnes pratiques dans le milieu scolaire il a amené à la collecte séparée des déchets dans chaque classe, à l’identification des solutions pour réduire la consommation et les déchets et à la mise en place d’un "green corner" pour la diffusion des initiatives dans le domaine de l'environnement. Et enfin 'Eurobotique', réalisé en collaboration avec Alicante (Espagne) et Toulouse (France), a introduit la robotique comme fil rouge et moteur d'innovation dans les pratiques d’enseignement des mathématiques et de la physique en travaillant à la construction de robots.
Ces projets ont eu un impact très important pour la communauté scolaire : Les élèves ont fait des expériences en s'ouvrant au dialogue et à la confrontation, et un nombre toujours croissant d’enseignants a participé avec enthousiasme aux projets, échangé des expériences et trouvé de nouvelles façons de collaborer et de concevoir des activités d’enseignement, afin de trouver un puissant moteur d’innovation et de perfectionnement professionnel.
Le Lycée « Monna Agnese » s'est donc associé à ce projet MOMVI en raison de la parenté des thèmes traités liés au tourisme, aux matières étudiées (anglais, allemand, espagnol, français et histoire de l'art) et grâce à l'expérience acquise par ses enseignants dans les partenariats.