top of page

Soirée de clôture du projet en France

PXL_20210629_172435580.jpg

Vous pouvez voir ci-dessous en pdf le contenu de la réunion de bilan du projet en France

MOMVI, c’est fini !

 

Mardi 29 juin au lycée Montdory, c’était la journée de clôture de notre beau projet Erasmus + qui a couru sur deux ans, entre la France et l’Italie.

Si les élèves italiens sont venus comme prévu découvrir l’Auvergne en février 2020, ensuite la pandémie de Covid-19 a malheureusement mis à mal la suite du programme et a empêché toute autre mobilité d’élèves, de part et d’autre de la frontière.

 

Qu’importe, nous avons réinventé le projet à distance, et à l’aide des réseaux sociaux les activités sont devenues virtuelles et ont été faites à la maison ! Cette année aura donc vu naître notamment des challenges culinaires autour de recettes locales : pompe aux pommes, tarte à la bouillie et pâté de pommes de terre pour les italiens, et « cantucci » pour les français. Ils ont permis à chacun de découvrir la gastronomie de l’autre. Les italiens nous ont également fait partir virtuellement à la découverte de leur ville, Sienne, en nous proposant des parcours de visite thématiques, transformés ensuite par l’enseignante d’italien en jeux interactifs.

 

Notre projet visait avant tout à faire découvrir aux jeunes à la fois leur territoire, puis un autre. Le slogan créé et choisi par les participants, mêlant les deux langues, le montre bien : « Rejoins l'aventure MOMVI et guardi il territorio con occhi diversi ! (regarde le territoire autrement) » : tout un programme !

​

Arrivés au terme de cette aventure européenne, on peut dire que c’est bien chose faite pour les participants à MOMVI, c'est à dire 142 élèves en tout sur les deux années côté France, et une soixantaine côté Italie. 

 

Mardi 29 juin avait donc lieu la dernière (et seule) sortie de l’année en Auvergne (qui aurait du se faire avec nos partenaires italiens mais impossible...) : une matinée pour découvrir Ambert, son Mus’énergie, sa « Maison de la fourme » et réaliser un atelier de linogravure au Bief, et l’après-midi consacrée à la visite du Moulin Richard de Bas où chacun a pu également fabriquer sa feuille de papier, avant de partir pour une petite balade à pied dans les environs.

 

De retour au lycée thiernois, c’était l’heure de la clôture officielle du projet, en présence des parents : remise des prix du concours photo de mise en valeur de son territoire « Montre-moi où tu vis », et distribution de petits cadeaux eux aussi locaux : porte-clés et porte-passeports, toujours pour rester dans le thème du voyage, réalisés par Marion Roche, créatrice des « Petites peaux de vaches » avec des chutes de cuir issu des maisons de maroquinerie de luxe. Autour d’un buffet sucré et salé aux couleurs et saveurs de l’Italie préparé par le chef cuisinier du lycée.

 

Elèves, parents et professeurs ont donc tourné ensemble, non sans émotions et sans quelques regrets, la page de ce beau projet, qui a donné à tous des envies d’ailleurs… et d’ici !

Et voici en vidéo le retour sur les cadeaux que nos participants au projet ont reçu : des cadeaux éco-responsables et locaux, bien sûr, et en rapport avec le voyage et la découverte... => 

carte-drapeaux-france.jpg

MOMVI

2019-2021

41W3a5tFcaL._SY355_.jpg
1171_073_05-chaine-des-puys.jpg
Italy_Toscana.jpg
eramsuslogotransparent.png
bottom of page